Voici la technique que j'ai utilisée pour redresser une branche d'un Acer palmatum.

En fin d'hiver, j'ai coupé en biais le tronc au dessus de la branche. Puis j'ai creusé avec beaucoup de précaution et très progressivement un angle dans le bois mort (centre) avec des gouges et ciseaux à bois sans entamer la partie vivante du bois (extérieur). Ainsi la branche peut être pliée sans casser ni que la partie vivante (à droite sur le dessin) ne se déchire. Important : creuser progressivement car l'angle creusé est vite trop important.

Ensuite, j'ai placé un morceau de tuteur en bambou du côté opposé à la branche. Je l'ai fixé au bas du tronc et sous l'embranchement en protégeant avec des morceaux de caoutchouc les parties en contact avec le tronc. J'ai utilisé du fil de ligature que j'ai passé au travers d'un morceau de fin tuyau en plastique transpant souple utilisé pour l'aération des aquariums. le tuyau protège l'écorce qui aussi non serait très vite marquée.

J'ai alors progressivement redressé la branche vers le bambou et l'ai maintenue en place à l'aide de fil passé dans un tuyau. Si vous voyez que l'écorce se déchire de trop, il faut creuser le plus profondément pour assouplir l'angle.

J'ai alors bien mastiqué le bois.

En quelques mois, la cicatrisation sera suffisante pour maintenir la branche et on peu retirer le bambou (dans mon cas je l'ai retiré en mai quand la cicatrisation faisait le tour de la plaie). Evitez de bouger au sommet car la jonction est encore très fragile. Pour accélérer la cicatrisation laissez pousser librement le haut sans le tailler.

En automne la cicatrisation est déjà bien avancée.


Page précédente

Page mise à jour le 09/01/01